<


AGECOTEL 2010

Nice - Palais des Expositions : du 31 janvier au 3 février 2010

DIMANCHE 31 JANVIER 2010
SALLE DE CONFÉRENCE AGECOTEL - 14H30 / 17H

ALIMENTATION, SANTÉ, ENVIRONNEMENT : LES AVANTAGES DU BIO

Intervenants :

Jean Montagard : Chef en cuisine Bio végétarienne
Martine Grimaldi : Spécialiste de l'impact de l'environnement chimique sur la santé humaine.
Philippe Desbrosses : Docteur en Sciences de l'environnement
Hanh Nguyen Ngoc : Docteur en médecine traditionnelle Chinoise
Philippe Courbon : Educateur de santé nutritionniste

Présentation de la conférence :

Les Français ont une perception très positive de l'agriculture biologique et de ses produits. A l'inverse, les gouvernements successifs n'ont jamais vraiment soutenu la filière BIO.

Pourquoi ce déséquilibre entre les voeux d'une majorité de citoyens et l'incapacité des pouvoirs publics d'y répondre ?

L'agriculture intensive et l'agro-industrie sont aujourd'hui en échec, non seulement vis-à-vis des agriculteurs, mais aussi des consommateurs, qui malgré des allégations nutritionnelles plus alléchantes les unes que les autres, constatent que la malnutrition et certaines maladies gagnent du terrain.

La BIO ne propose pas de revenir à l'âge de pierre, mais par le respect de grands équilibres naturels, du lien entre le sol et la plante, suggère une alimentation plus saine et soucieuse du développement durable.

Le but de ce colloque est de faire le point sur les avantages du BIO en terme d'alimentation, de santé et environnement et situer l'urgence de leur prise en compte en terme de développement durable.

Jean MONTAGARD

Chef de cuisine, Conseil culinaire
Professeur honoraire de cuisine du Lycée hôtelier de Nice
Spécialisé en cuisine végétarienne

Intervention : Que faut-il dénoncer dans l'alimentation conventionnelle de l'agriculture et de l'élevage ? Les raisons de diminuer sa consommation de viande et d'utiliser des produits issus de l'agriculture biologique.

Martine GRIMALDI :

Gynécologue Chirurgien Obstétricien, de formation Hospitalo-Universitaire : Ancien Interne des Hôpitaux, Ancien Chef de Clinique à la Faculté de Nice.
Médecin libéral, de formation Analytique Lacanienne, associe dans sa pratique l'Homéopathie, la Phytothérapie, la Médecine Manuelle et Ostéopathie.
Diplôme d'Acupuncture et de Médecine Traditionnelle Chinoise (Nice. Shanghai ).
Enseignante en Médecine Manuelle et Ostéopathie en Gynécologie-Obstétrique.
Initiatrice d'un Mouvement en faveur de l'Alimentation Biologique dans les crèches et les cantines scolaires à Nice, lancé en Mai 2000.
Membre de l'ARTAC et du MDGRF, Conférencière spécialiste de l'impact de l'Environnement Chimique sur la Santé Humaine.

Intervention : Les troubles de la reproduction des animaux des réserves et des Grands Lacs des Etats Unis et du Canada, observés il y a déjà une trentaine d'années, ont en premier alerté les scientifiques sur l'impact des polluants chimiques environnementaux sur la santé. L'augmentation de nombreuses pathologies humaines, touchant en particulier le système reproducteur et immunitaire, fait actuellement fortement suspecter le rôle de certains polluants à l'action mutagène, cancérigène ou reprotoxique, en particulier les xéno-oestrogènes.

Leur responsabilité directe est cependant difficile à mettre en évidence sur le plan toxicologique, expliquant les résultats discordants des études, en particulier pour le cancer du sein. Ceci s'explique par plusieurs raisons : l'origine pluri factorielle des affections, la potentialisation mutuelle des facteurs chimiques exogènes, agissant en synergie, leur caractère rémanent, l'existence d'une susceptibilité génique individuelle, ainsi que d'une "fenêtre d'exposition ", sensibilisant les individus de la vie intra utérine jusqu'à la fin de la puberté.

Cette donnée récente, en particulier pour le cancer du sein, incite à cibler les jeune femmes en âge de procréer ou déjà enceintes, et les enfants jusqu'à la puberté, afin de limiter au maximum leur exposition aux polluants chimiques environnementaux, et en particulier d'origine alimentaire. Cette précaution incontournable incite à privilégier dans cette population une alimentation issue de l'agriculture biologique, en priorité, dans le cadre d'un équilibre nutritionnel. Ces données de santé publique, concernant le lien entre Santé et Alimentation, ne doivent pas faire oublier le plus grave des problèmes nutritionnels au niveau planétaire, à savoir la sous alimentation de près de 820 millions d'enfants et d'adultes, ce qui contribue à remettre en cause la prévalence d'une agriculture productiviste et industrielle, source de déséquilibre humain et environnemental. Cet enjeu Sanitaire est donc indissociable d'un enjeu Solidaire.

NGUYEN NGOC Hanh

Lauréate de la Faculté de Médecine de Paris
Acupuncture - Médecine traditionnelle chinoise
Ex-Attachée des Hôpitaux de Paris
Enseignante Qi Gong en réadaptation cardio-vasculaire

Intervention : Des clés en nutrition pour nous nourrir dans la santé et le bonheur.

Quelle alimentation pouvons-nous nous offrir pour que la santé et le bonheur soient à notre portée et non une utopie ?... "Mangeons-nous pour vivre ou vivons-nous pour manger, comme nous le conseille Socrate au IVème siècle av. J.C. et que Molière nous le rappelle dans l'Avare !

Quel régime alimentaire nous allons devoir adopter pour que notre planète puisse vivre en bonne santé et nous offrir le bonheur sur la Terre, à nous les humains en harmonie avec les règnes minéral, végétal et animal .

Pouvons-nous nous nourrir dans l'équilibre avec un régime végétarien ?

Les études scientifiques en nutrition montrent depuis les années 1970 l'impact de l'alimentation sur les maladies cardio-vasculaires et les cancers et bon nombre de maladies immunitaires.

Les études en méta-analyse sur les populations montrent que des solutions existent. Mettons-nous "à table" pour vivre l'harmonie dans notre être. Montrons aux pouvoirs publics et aux personnes non-averties que nous pouvons agir sur notre santé et infléchir le choix de notre société vers une "sobriété heureuse", comme le souhaite notre ami Pierre Rabhi.

Philippe COURBON :

Educateur de santé nutritionniste
Consultant formateur
Directeur Cabinet IDEE

Intervention : Etat des lieux entre Santé publique et Santé environnementale. Plaidoyer pour une Ecologie de la Santé. L'Alimentation comme lieu central pour une dynamique sanitaire, environnementale et planétaire.
Manger autrement.... pour une réappropriation d'un équilibre alimentaire et d'un choix d'agriculture et d'alimentation bio

Philippe DESBROSSES :

Docteur en Sciences de l'environnement
Directeur du centre pilote de la ferme Sainte Marthe
Expert auprès de l'Union Européenne

Intervention : Réinventer l'Agriculture, en respectant la biologie des sols et les écosystèmes. Le lien qui unit l'homme à la Terre est connu depuis l'antiquité, nous sommes réellement fait de ce que nous mangeons.

Il suffit d'ailleurs d'observer que les mots " humain et humus " ont la même origine pour se persuader que cette coïncidence n'est pas due au hasard. Nous sommes réellement pétris de la terre qui nous porte et nous nourrit.

En 450 avant J. - Ch. Héraclite disait déjà que " la santé de l'homme est le reflet de la santé de la terre … " Cette notion de terre nourricière est très présente dans toutes les mythologies.

La défense d'un " sol vivant " se justifie dans le formidable foisonnement des êtres qui composent les 3 cm de terre arable que nous foulons sous nos pieds, Nous y recensons des milliards de micro-organismes au gramme, bactéries champignons et algues microscopiques qui assainissent et nourrissent le sol... Les vers de terre, ces obscurs laboureurs représentent un cheptel de plusieurs tonnes par hectare. Ils brassent des quantités phénoménales de terre par an pour en accroître la fertilité.

On comprend pourquoi les substances de la chimie de synthèse sont nocives lorsqu'elles contaminent nos écosystèmes agricoles.

Philippe Desbrosses expliquera comment la planète à perdu en 30 ans 1/3 de ses terres arables.,. soit 1 hectare qui passe au désert toutes les 4 secondes. Ce désastre préfigure les tragédies sanitaires et sociales pour l'ensemble des peuples qui n'auront pas su vivre en heureuse harmonie avec leur sol....

M. Christian ESTROSI, Maire de Nice, Ministre chargé de l'Industrie, Président de Nice Côte d'Azur était représenté par le Professeur Daniel BENCHIMOL, Maire adjoint délégué à la Santé Publique, Conseiller Général des Alpes Maritimes.

M. Alain DUCASSE, était représenté par M. Nicolas Navarro du centre Formation et Conseil d'Alain Ducasse.

Cliquer sur l'image pour suivre la totalité de la conférence en audio

Docteur Martine Grimaldi, Gynécologue, spécialiste de l'impact de l'environnement chimique sur la santé humaine


M. Jean Montagard, Chef en cuisine BIO végétarienne et M. Philippe Desbrosses

M. Philippe Desbrosses, docteur en Sciences de l'environnement




Dr Hann Nguyen Ngcoc, Docteur en médecine traditionnelle chinoise

 

Haut de page